Partages et camp de genval

...Pour le pélerin en voyage

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Une petite remise à jour s'impose... et un petit nettoyage de printemps aussi ! C'est parti !
Vous vous posez des questions ? Vous cherchez une réponse, n'hésitez pas à poster un message et/ou utilisez l'index pour chercher une réponse.
Sujets similaires
  • » L'homme Sarkozy, d'après le code de la Bible
  • » Quelques définitions
  • » Quelques expressions polonaises/przyslowia Polskie
  • » Quelques notions clé
  • » Quelques pistes pour un programme économique
  • » Quelques questions...
  • » Ecoutez la bible
  • » quelques interrogations
  • » la plus ancienne Bible illustrée découverte en ethiopie
  • » Notre Bible avec les commentaires de Rachi
  • Derniers sujets
    » Dis-le à ma mère
    Mer 17 Avr 2013, 09:06 par Marco

» A ma Bible
    Mer 27 Mar 2013, 10:48 par Marco

» Si je regarde en moi
    Ven 15 Fév 2013, 10:36 par Marco

» Confiance
    Mar 05 Fév 2013, 16:53 par Marco

» Le temps et l'éternité
    Mer 21 Nov 2012, 10:21 par Marco

» Etre à Lui seul
    Mer 20 Juin 2012, 09:40 par Marco

» rubrique "pensées, maximes, réflexions"
    Mar 12 Juin 2012, 16:41 par Joel

» Actes des Apôtres chap 15
    Mar 12 Juin 2012, 09:58 par Marco

» Avenir
    Mar 12 Juin 2012, 09:40 par Marco

Partagez | 

quelques mères de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Marco
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: quelques mères de la Bible   Mar 29 Avr 2008, 11:28

Les mères ont une importance et une influence considérable vis-à-vis de leurs enfants.
    Nous voyons des cas négatifs et des exemples à suivre dans la Parole, dont voici quelques cas .

- 2 Tim 1 v 5 : la foi sincère de Loïs, la grand-mère de Timothée et d'Eunice, sa mère sont mis en exergue et leur exemple a influencé en bien Timothée.
    - 1 Sam 2v 19 : Anne, qui était stérile a prié pour avoir un enfant et elle l'a "donné" à l'Eternel . Il y a ce détail qui montre son amour envers lui, cette robe qu'elle lui confectionne année après année. Elle est bénie et donne naissance à d'autres enfants.
    (cf Ps 113 v 9 :"Il fait habiter la femme stérile dans une maison, joyeuse mère de fils")
    - Ex 2 : c'est la mère de Moïse qui le cache ; on ne voit pas le père intervenir, c'est une initiative de la mère ...
    - 2 Rois 4 : la femme Sunamite pousse son mari à installer un pied-à-terre pour Elisée et lorsque son fils meurt, elle dit juste à son mari que tout va bien, puis c'est elle-même qui part à la recherche du prophète qui est sur le mont Carmel ( elle a dû grimper ) .
    Elisée envoie son serviteur Guéhazi, mais elle insiste pour que ce soit lui-même qui vienne , ce qu'il fait ; et heureusement parce que Guéhazi n'a rien pu faire.
    Quelle énergie et quelle foi pour son enfant !

><

- Matth 14 v 8 : la mère d'Hérodias pousse sa fille à demander la tête de Jean le baptiseur.
    - 2 Chr 22 v 3 : il est dit d'Achazia que "sa mère était sa conseillère à mal faire" => c'est terrible cela !

D'autres exemples :
    Matth 20 v 20 : la mère des fils de Zébédée (Jacques et Jean) demande au Seigneur pour qu'ils soient à sa gauche et à sa droite dans son royaume, ce qui crée du trouble parmi les autres disciples et qui fait réagir le Seigneur.
    On peut qualifier sa démarche de touchante, mais déplacée.
    Il est de nouveau fait allusion à elle, à la croix, parmi celles qui suivaient Jésus.
    - Luc 1 v 60 : Zacharie, le père de Jean le baptiseur, étant muet, c'est la mère qui intervient pour dire qu'il doit s'appeler Jean, ce qui va être confirmé par écrit par son mari.
    - Rebecca ne sera pas un exemple non plus pour Jacob en l'aidant à tromper son mari et son autre fils.

Bel exemple aussi que le Prov 31 , "Paroles du roi Lemuel, l'oracle que sa mère lui enseigna : Quoi, mon fils ? et quoi, fils de mon ventre ? ... et la suite , ce sont ses conseils et l'exemple d'une femme vertueuse, qui s'occupe de son mari, de "sa maison" (v15,21,27) .
    "Ses fils se lèvent, et la disent bienheureuse, son mari aussi, et il la loue" .. (v 28).

Et je terminerai par ces 2 versets :
    Prov 1 v 8 : Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère; car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou.
    - Prov 6 v 20 : Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère; tiens-les continuellement sur ton coeur, attache-les à ton cou ...

Les 2 parents ont la responsabilité d'enseigner à leurs enfants .

Il y a certainement encore d'autres exemples que je vous laisse ...
    Revenir en haut Aller en bas
    bram
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Mer 30 Avr 2008, 12:11

mmm...y a l'exemple de ma mère, mais il n'est pas dans la Bible....;-)))

dans le livre des rois, il y a souvent la mère qui est cité avant de dire que le roi marchait bien...
    merci Marco, c'est tellement vrai que la maman est la colonne de la maison, il y a un verset dans les psaumes qui le dit aussi.
    http://promomeubles.com
    Rickey
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Mer 30 Avr 2008, 23:02

Bref merci a toutes les mamans !!!!!!!!!!!!!

merci pour l'éducation que vous nous donnez.
    merci pour l'amour que vous nous donnez.
    merci pour le soutien que vous nous apportez.
    merci pour les services que vous nous rendez.
    merci pour les attentions que vous seules êtes capables de nous couvrir.
    merci pour les secrets que vous gardez.
    merci de nous remonter le moral quand nous sommes las.
    merci pour les conseils et les mises en gardes que vous nous prodiguez.
    merci pour les corrections que vous nous donnez.
    merci pour la tolérance dont vous faites preuve par rapport au règles de vos générations.

Pour tout cela et bien d'autres choses plus personnelles un grand grand merci.

aussi tout plein de bizous !!!!!

a+.
    http://www.soselectricite.net
    Marco
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Mer 30 Avr 2008, 23:04

C'est mignon, ça Eric, à quelques 10 jours de la fête des mères (en Belgique).
    Et t'as bien raison ....
    Rickey
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Mer 30 Avr 2008, 23:21

Ben une maman on n'en a qu'une alors on essaie malgré les apparences de l'épargner pour la garder le plus longtemps possible.

j'ai fait l'expérience personnelle que c'est quand on perd un père ou une mère que l'on se rend compte de choses très simples ou plus compliquées qu'ils nous apportent.

Des décisions qu'ils doivent prendre.....

Malheureusement le coeur de l'homme nous rappelle sans cesse les défauts ou ce que l'on pense être barbant, qu'ils nous enseignent mais après on doit prendre des décisions qui ne sont pas de notre âge et difficiles dont on porte les conséquences, bonne ou mauvaise, pendant des années.

a+.
    Marco
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Lun 05 Mai 2008, 10:08

Il y a bien sûr aussi Marie, la mère du Seigneur.
    On ne réalise pas ce que ça a dû être pour elle d'élever le fils de Dieu ..... un enfant parfait - contrairement à elle, puisque ayant la nature pécheresse - forcément différent de ses autres enfants ....
    Puis, plus grand, de voir son fils opérer des miracles pour finalement être rejeté, puis .... crucifié !
    Une crèche pour naître .... une croix pour mourir.

Marie, n'est pas la mère de Dieu, mais elle deviendra un enfant de Dieu en croyant à la valeur du sacrifice de Jésus, son sauveur .

N.B. Petite pensée qui me vient à l'instant : Joseph, le père de Jésus, fait partie des croyants de l'AT, alors que Marie fait partie des chrétiens ... ( que vous en semble ?)
    Rickey
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Lun 05 Mai 2008, 10:14

salut Marco,

tu sait développer un peu ta pensée?

a+.
    Marco
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Lun 05 Mai 2008, 10:36

Il n'est plus parlé de Joseph lorsque le Seigneur commence son ministère; on peut donc penser qu'il est décédé avant ( ou pendant :il y a un passage qui parle de Jésus comme étant le fils du charpentier, et un autre comme étant le charpentier).
    Il est donc mort avant la descente du saint Esprit qui est le début de l'ère de la grâce.
    Nous voyons par contre Marie se réunir avec les disciples dans Act 1 v 14, peu de temps avant la descente du Saint Esprit, événement qu'elle a sans doute connu ....

Salut Eric et les autres
    marco
    Rickey
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Lun 05 Mai 2008, 11:48

oui tu as raison,

les deux versets dont tu parle sont:

Matthieu 13:55 Celui–ci n’est–il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle–t–elle pas Marie ? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude ?
    Marc 6:3 Celui–ci n’est–il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques et de Joses et de Jude et de Simon ; et ses sœurs ne sont–elles pas ici auprès de nous ? Et ils étaient scandalisés en lui.

mais je sait pas si il était mort si tôt:

Jean 6:42 et ils disaient, N’est–ce pas ici Jésus, le fils de Joseph, duquel nous connaissons le père et la mère ? Comment donc celui–ci dit–il, Je suis descendu du ciel ?

ce verset a l'air de dire que les Juifs connaissaient le père donc je suppose qu'il était encore en vie a ce moment là mais après on n'a plu rien.

pour Marie elle vivais toujours après la descente de l'Esprit Saint vu qu'Il descend ici:

Actes 2:4 Et ils furent tous remplis de l‘Esprit Saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’énoncer.

Elle n'a pas assisté a ce moment mais était en vie.

et qu'il est encore dis ceci plus loin:

Actes 12:12 Et s’étant reconnu, il se rendit à la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, où plusieurs étaient assemblés et priaient.

Ici Pierre se rend chez Marie donc on suppose qu'elle vit toujours.

a+.
    Marco
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Lun 05 Mai 2008, 15:12

Il s'agit ici d'une autre Marie, Eric , pas de la mère du Seigneur !.

Biz,
    marco
    Rickey
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Lun 05 Mai 2008, 16:30

ben oui t'as raison, j'ai mis une betise, mais tu as rectifié.

j'ai lu mère de Jean alors je sait pas pourquoi j'ai pensé que c'était la mère du Seigneur.

j'ai du relire parceque je comprenais pas ce que tu me voulais.

a+.
    Marco
    Ancien(ne)
    Ancien(ne)

MessageSujet: Re: quelques mères de la Bible   Mar 13 Mai 2008, 01:07

Nous voyons aussi Dieu prendre l'image d'une mère dans ses soins, sa tendresse et son énergie envers ses enfants ....
    - Act 13 v 18 : "(Dieu) prit soin d'eux dans le désert, comme une mère, environ 40 ans" (un temps complet).

-Matth 23 v 37 : " que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes."

Béni soit le Seigneur, notre Dieu, notre Père,
    Qui de mille bienfaits nous comble chaque jour;
    Il nous aime bien plus que la plus tendre mère:
    Rien ne peut égaler son ineffable amour.

Cant 99

quelques mères de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1